Le fonctionnement du réseau

Qu’est-ce que c’est ?

Le Réseau d’Affaires de la Dombes est LE réseau des entrepeneurs de la Dombes dans l’Ain. Nous sommes un club orienté business principalement composé d’indépendants, de chefs d’entreprise qui se réunissent tous les vendredis matins pour s’échanger des affaires.

Basé sur le conseil et la recommandation l’association permet a ses membres de développer leur chiffre d’affaires mais également de s’entraider, sortir de la solitude et de se former.

Poignée de mains

238 affaires conclues

1 million de CA

28 membres

44 réunions

Données sur 1 an (09/2020 – 09/2021)

Objectifs et bénéfices du réseau d’affaires

Développer son Chiffre d'affaires

L’objectif du RAD est essentiellement de faciliter les échanges d’affaires entre ses membres dans le but de développer leur chiffre d’affaires. Chaque membre est en quelque sorte un apporteur d’affaires de ses co-membres. Concrètement chaque membre a autour de la table une trentaine de commerciaux qui chaque semaine peuvent lui apporter du business.

Formations

La formation et événements

Le groupe invite parfois lors de ses réunions des intervenants qui abordent divers sujets pour former et aider le chef d’entreprise. Les thèmes abordés peuvent concerner par exemple la gestion du temps, le management ou encore la stratégie marketing.
Des événements de plus grande ampleur sont également organisés hors des réunions classiques afin de faire connaitre le groupe et de permettre à chacun de pouvoir réseauter plus largement.

s'entraider

S’entraider

Le fait de se rencontrer toutes les semaines pendant deux heures permet d’apprendre à se connaitre pour pouvoir mieux se recommander mais permet également d’échanger sur des problématiques que nous pouvons chacun rencontrer au quotidien. Avoir différents avis sur telle ou telle question qui se pose est très enrichissant.

Développer son réseau

Sortir de la solitude du chef d’entreprise

Rencontrer toutes les semaines une trentaine de « collègues » permet de sortir de la monotonie et de la solitude que peuvent ressentir certains entrepreneurs. Ces deux heures de réunion reboostent le moral !

Ce qui est attendu des membres

Travail de qualité

Comme dit l’adage « pour être recommandé il faut être recommandable ». Réaliser un travail de qualité est indispensable.

Bienveillance

Être à l’écoute de ses co-membres et être bienveillant sont des qualités nécessaires pour faire parti de ce groupe d’affaires.

Assiduité

La présence et l’assiduité aux réunions hebdomadaires est également primordial afin de s’intégrer rapidement et pouvoir être au courant des recherches et demandes de ses co-membres afin de pouvoir leur apporter des affaires.

Participation

Chaque membre est tenu de participer activement au groupe. Le groupe est constitué de multiples petits comités afin que chaque adhérent participe à la vie et au développement de l’association. Chacun a un rôle à jouer.

Les réunions

  • Chaque membre a un temps de parole égal pour faire part de son actualité, d’une recherche spécifique ou d’un besoin.
  • À chaque réunion un membre a un temps de parole plus important afin qu’il puisse rentrer plus en détails sur les spécificités de son métier, ses recherches, etc.
  • Un temps convivial autour d’un café est organisé avant et après chaque réunion.

Coût de l’adhésion

660 € par an !

La cotisation annuelle est de 660 € petit déjeuner compris pour 44 réunions soit : 60 € par mois sur 11 mois.

Le Réseau d’Affaires de la Dombes est une association à but non lucratif. Les cotisations des membres servent uniquement à payer les frais de petits déjeuners, location de salle, intervenants, événements et communication. Le fonctionnement est totalement transparent et une assemblée générale annuelle est organisée en présence des membres.